Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le chacal solitaire...
31 octobre 2007

A new life...

"la quantité ne fait pas la qualité", certes.
Mais depuis le temps des choses à raconter, il y en a.
Pas forcement trépidantes j'en conviens, mais il y en a.


dpp2

 

Alors je pourrais vous dire qu'un doctorant, c'est quelqu'un qui se retrouve avec un frigo vide (vraiment vide), quelqu'un qui n'a plus de linge propre à se mettre, quelqu'un qui arrive à court de savon pour se laver ou qui dort 2h en moyenne durant la semaine précédant la date ou il doit rendre son manuscrit.

Il est vrai que si un manuscrit une fois écrit apporte un peu de satisfaction personnelle, cela n'en demeure pas moins qu'une épreuve et il faut vite passer à la suite. En l'occurrence la soutenance, la recherche d'emploi... ce rend bien éphémère ce sentiment.

Mais finalement, j'ai envie de dire que l'écriture de ce manuscrit m'a permis de me montrer comme j'aime notre langue, comme il est subtil d'employer un mot à la place de l'autre, de jouer avec les mots. C'est tout l'inverse de lorsque j'étais plus jeune, où alors je ne voyais que les maths, le français n'étant qu'un vulgaire outil ne servant pas à grand chose.
Je m'aperçois que mes certitudes ne le sont plus tant que çà, que de véritable St Thomas je bascule vers le côté obscure, tout en restant cohérent avec moi même.
C'est normal, je grandis quoi, mais cela m'étonne moi même surtout que c'est un constat personnel et pas du tout extérieur.

Ceci m'amène au titre de ce billet. En effet, le manuscrit écrit précéde la soutenance qui, elle-même, précède la new life.
Une nouvelle vie oui, car quelque part (en ce qui me concerne), tout ce qui m'est arrivé à ce jour est arrivé un peu comme çà, sans même que je fasse en sorte que cela arrive vraiment.
Alors qu'aujourd'hui je me sens comme investi d'une mission, je me sens l'envie de choisir une route qui n'est pas indiquée dans le michelin. Cette route est encore peu dégagée et ma vision est encore brumeuse, mais elle est là. Je la sens.
Je ne pense pas encore avoir trouver ma raison d'être ici bas, et me demande souvent si j'aurais cette réponse un jour.
Quoi qu'il en soit j'ai intêret à être actif si je ne veux pas trouver le temps trop long avant de la trouver, chose dont j'étais conscient mais sans plus...

Publicité
Commentaires
B
Ma pensée était plutôt:" il n'y a pas UN bon guide, mais une foule chez qui tout peut te guider",mais bon,le jour où j'arriverai à énoncer clairement mapensée...:-)je ferai guide!<br /> Pour le lien, désolé, je n ai réalisé qu'après...<br /> dommage, c 'est tout plein de photos du "voyage initiatique" d'un de tes congénères enfin libéré!<br /> Voila<br /> Tshaww<br /> Let Jah be praised!
C
DamDom > tout est devant soi c'est sur : c'est encourageant mais aussi désespérant...<br /> Blouse > si le guide n'est pas mauvais à défaut d'être bon, c'est toujours un plus non? Sinon l'adresse est privée... (j'ai pas de compte LiveID :=))
B
T'as bien raison, y'a pas de bon guides pour un itinéraire personnalisé!<br /> Un mien cousin, dans ta situation, a cherché sa raison d'être après être devenu un "grand chercheur"... je te laisse découvrir >>>>>>>> http://normanlang.spaces.live.com/default.aspx?_c02_owner=1
D
Welcome dans ta nioulaïf !!! <br /> J'aime bien moi aussi ce sentiment que tout est devant soi ! Et grâce à soi.
Publicité